photo Carnaval de Pélissanne : Charivari nocturne en famille

Carnaval de Pélissanne : Charivari nocturne en famille

Fête, Musique, Danse - Bal - Cabaret

Pélissanne 13330

Le 14/02/2026

Le Carnaval commencera à 15h, sur la place de la mairie, où Monsieur le Maire remettra les clefs de la ville aux carnavaliers. S'ensuivra le charivari des enfants qui défilera en musique dans les rues du centre ancien. La fête se poursuivra à partir de 19h pour le charivari nocturne à vivre en famille : déambulation en musique dans le centre historique, distribution du bidou, danses traditionnelles... Enfin, le Caramentran sera jugé et immanquablement brûlé pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Venez nombreux (et déguisés !) pour partager ce moment de fête et de tradition !

photo Nourrir et relier les mondes

Nourrir et relier les mondes

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 28/11/2025 au 07/02/2026

A l’heure où la Terre s’appauvrit en sols fertiles, en biodiversité et en pensées vivifiantes, il devient urgent de repenser les enjeux de l’alimentation. Nourrir le monde ? Cette expression, longtemps instrumentalisée pour justifier le recours massif aux intrants chimiques doit être retournée dans son sens profond. Nourrir le monde ne devrait jamais signifier l’empoisonner, l’épuiser ou le standardiser. Au contraire, cela devrait préserver ce qui relie et conditionne l’existence d’une pluralité de « mondes ». Se nourrir est un acte nécessaire, vital, fondé sur des relations inter-espèces réciproques. Cet acte repose sur une symbiose mutualiste, une somme complexe d’interdépendances où chaque partie – humain, vivant nonhumain, terre – trouve un bénéfice à coopérer et à s’épanouir ensemble. Nourrir ne se limite pas ainsi à produire de la nourriture : c’est à la fois faire vivre, alimenter les corps, mais aussi insuffler des idées, des récits, des visions. Cela suppose bien plus que de l’abondance calorique : il s’agit de nourrir avec du sens, du soin, du vivant, des savoirs situés, des gestes justes et des idées fécondes.

photo L'anima Lotta - Carine Lotta

L'anima Lotta - Carine Lotta

Musique

Marseille 13000

Le 14/02/2026

Ferveur Sicilienne Carine LOTTA (Chant et direction artistique), BRAKA (Batterie), Daniel MALAVERGNE (Tuba, Marching), Malik ZIAD (Mandole) Carine Lotta, habituée du Pôle s’il en fût, revient dans la maturité et la multiplicité des facettes de son incroyable présence vocale. Mûe par son blues sicilien extatique et corpulent, elle convoque en ce creuset la musique de son histoire et quelques divinités bienveillantes – dont Daniel Malavergne au tuba et Malik Ziad au mandole ne sont pas les moindres ! C’est en leur sagace compagnie que Carine Lotta peut tout dire, tout raconter et exulter par sa voix en un chant d’une déchirante douceur ou d’une subtilité puissante … Une voix comme un instinct de survie qui fait traverser les mers, et refuser l’implacable à nos espoirs. Puisse-t-elle en transporter toujours plus et le chant sera, comme ici, l’arme ultime de la réconciliation des cœurs, dont une autre divinité avait confié le génie, sous d’autres cieux, aux chanteuses.

photo L'amante anglaise

L'amante anglaise

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 14/02/2026

Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire ellemême incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer. De Marguerite Duras.

photo Le petit peuple des murs

Le petit peuple des murs

Exposition, Photographie - Vidéo

Pertuis 84120

Du 19/01/2026 au 07/02/2026

L’exposition le Petit Peuple des Murs autour de l’art urbain ou street art aborde une thématique très actuelle : l’art dans la rue. Les artistes choisis travaillent sur les murs de nombreuses villes du monde et leurs interventions sont maintenant reconnues comme de véritables œuvres artistiques, notamment à travers les commandes publiques qu’ils reçoivent. L’exposition présente des artistes du “street art” avec un hommage à Keith Haring, l’un des précurseurs des années 80 et neuf autres plus contemporains comme : Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Mosko, Nemo, Paella Chimicos, Oakoak, Monsieur Chat. Artesens a sélectionné, parmi les clichés du photographe Gérard Faure qui a côtoyé de près la plupart de ces artistes, une photographie bien représentative du travail de chacun en milieu urbain. Exposition Artesens

photo Musiques du futur, de Rachmaninov à Thomas Ades

Musiques du futur, de Rachmaninov à Thomas Ades

Musique, Concert

Arles 13200

Le 15/02/2026

Musiques du futur, de Rachmaninov à Thomas Adès Duo Ermitage , violoncelle & piano Joë Christophe , clarinette Magdalena Sypniewski , violon SZYMANOWSKI | Quatuor n° 2 KAAJA SAARIAHO | “Terra Memoria” RAVEL | Quatuor à cordes Paul-Marie Kuzma et Ionah Maiatsky forment depuis 2018 le duo Ermitage. Un triomphe au concours de Lyon et un premier disque plus tard, ils rejoignent la famille des artistes Belle Saison dans un programme à leur image : singulier et aventureux. Avec des invités de choix en les personnes du clarinettiste Joë Christophe et de la violoniste Magdalena Sypniewski, ils explorent des œuvres rares et de caractère, où Rachmaninov côtoie Adès et Roslavets dans une sélection virtuose, haletante et inattendue.. Petit-déjeuner offert par l’association Concert organisé dans le cadre de la Belle Saison

photo Clap de fin - Roland Magdane

Clap de fin - Roland Magdane

Pour enfants, Spectacle comique

Châteaurenard 13160

Le 15/02/2026

LETTRE « AU REVOIR » J’ai écrit des dizaines de lettres à ma mère …mais je n’en n’écrirai qu’une seule à mon public. Une lettre pour tous ceux qui m’ont fidèlement suivi pendant 50 ans. Je sais que je fais partie de votre famille depuis un demi-siècle et que j’ai été pendant toutes ces années comme un bon copain qu’on aime bien retrouver pour rigoler et passer une bonne soirée. J’ai moi-même passé des moments de fous rires merveilleux avec vous mais à présent je vais prendre un repos bien mérité ! Votre présence à mes côtés pendant toute ma carrière m’a fait traverser la vie comme un enfant ! J’ai joué dans toutes les villes de France également en Belgique, en Suisse, au Québec, aux Etats Unis.. quel privilège de passer sa vie à « jouer » !Je sais que ce bonheur je vous le dois et je vous en remercie très sincèrement mais je vais laisser la place aux jeunes !

photo Noir et humide

Noir et humide

Théâtre, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 14/02/2026

Le grand rêve de Lene est d’aller explorer seule la cave de la maison familiale. Seulement, il y fait noir et humide, et son frère lui a formellement interdit d’emprunter sa belle lampe de poche jaune. L’occasion se présente enfin. Elle va pouvoir descendre. Mais à peine a-t-elle réussi à se saisir de la lampe qu’elle entend son frère rentrer. Lene va-t-elle aller au bout de ses actes ? Se projeter dans l’inconnu et transgresser l’interdit ? Avec simplicité et précision, trois interprètes portent ce récit d’apprentissage. L’écriture de Jon Fosse rythme les hésitations de Lene, ses peurs et ses désirs de transgressions. Dans un décor minimaliste, L’Amin Théâtre esquisse le contour des portes et les pièces de la maison par des lignes blanches. Chacune, chacun, pouvant ainsi transposer l’histoire dans sa propre maison. Un spectacle pour émanciper nos peurs enfantines, qui fait confiance à la capacité d’écoute et d’imagination et au suspens de l’écriture. Par L'Amin Théâtre Auteur Jon Fosse Metteur en scène, Christophe Laluque

photo Votre rendez-vous Convivial du samedi - Apéritif, bar lounge

Votre rendez-vous Convivial du samedi - Apéritif, bar lounge

Repas - Dégustation

Saint-Paul-Trois-Châteaux 26130

Du 31/01/2026 au 27/12/2026

Chaque samedi, de 18h à 22h, laissez-vous porter par l’ambiance feutrée de notre bar lounge. Cocktails "signature", lumières tamisées et atmosphère élégante : l’endroit parfait pour débuter votre soirée ou partager un moment convivial avec vos proches.

photo Magalie Tronchet brise la glace

Magalie Tronchet brise la glace

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 13/02/2026 au 15/02/2026

Magalie est là pour rendre hommage à Jack, son grand amour tragiquement disparu lors du naufrage du Titanic. Du doux son de son mélodica, elle chante l’amour, pleure la mort et danse les émotions qui nous submergent certains soirs de désespoir. Mais peut-être qu’elle tentera aussi de se nourrir d’autres poissons de l’océan ?

photo Wizard bazar

Wizard bazar

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 14/02/2026

La boutique que tous les sorciers connaissent... Bien entendu, tout le monde connaît parfaitement le Wizard Bazar, une institution dans le monde sorcier ! Il s’agit de la seule boutique sur demande qui apparaît lorsque quelqu'un a besoin de quelque chose quelque part. ​Quelle n'est pas la surprise de son gérant lorsqu'il apparaît devant des clients n'ayant aucune idée de ce dont ils ont besoin ! ​Heureusement le Wizard Bazar est plein de surprises qui sauront satisfaire le plus grand nombre !

photo Théâtre : Mon jour de chance

Théâtre : Mon jour de chance

Spectacle, Théâtre

Marignane 13700

Le 14/02/2026

"Alea jacta est ! Si la vie se (re)jouait sur un coup de dé ? Il y a vingt ans, Sébastien avait tiré au dé un 4 et était sorti avec Valérie. Franck avait fait un 6 et avait choisi Marie-Noëlle. Depuis, chaque couple a fait son chemin avec plus ou moins de bonheur. Aujourd’hui adultes, ils se retrouvent pour un week-end dans une grande propriété cossue et évoquent leurs souvenirs. Sébastien est convaincu que s’il avait fait un six au lieu d’un quatre, sa vie aurait pu être différente. Regrettant ce qui aurait pu être, il décide de relancer le dé. Le 6 sort (Une chance ? Pas sûr.) et le plonge dans un monde parallèle où il assiste, en spectateur, à sa vie… Et si la partie recommençait ?..." Une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras Mise en scène : José Paul Avec : Guillaume de Tonquédec, Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco, Caroline Maillard Deux nominations aux Molières 2025 : meilleure comédie, meilleur comédien.

photo Stage de découverte ornithologique

Stage de découverte ornithologique

Visite guidée, Nature - Environnement, Animaux

Arles 13200

Du 13/02/2026 au 15/02/2026

Découvrez les merveilles de la biodiversité entre Camargue et Alpilles lors de ce stage de découverte ornithologique à Arles ! Pendant trois jours, accompagnés par un guide ornithologue passionné, observez les espèces les plus emblématiques et apprenez-en plus sur leur habitat. Une expérience enrichissante et relaxante, parfaite pour tout amateur de nature et d'animaux. Ne ratez pas cette opportunité unique de vous immerger dans un environnement préservé et captivant !

photo L'amour comme au cinéma

L'amour comme au cinéma

Cinéma, Spectacle

Marseille 13000

Le 14/02/2026

Venez passer un joli moment au Divadlo pour la Saint-Valentin avec le spectacle « L’Amour comme au cinéma », précédé ou suivi d’une coupe de champagne accompagnée de quelques mignardises accordées à l’occasion. L’amour comme au cinéma, un spectacle d'Audrey Descarrega. Choisir le film idéal pour la soirée romantique idéale… Et si ça devenait un vrai test pour le couple ?

photo Madeleine.s

Madeleine.s

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 14/02/2026

Madeleine c’est ma grand-mère, nos grands-mères qui radotent, n’entendent rien, nous agacent à nous faire répéter les mêmes choses. Elles ont toujours mal quelque part, elle se plaignent du temps, du voisin, de la génération à venir. Elles sont aussi la tendresse, la complicité, l’écoute, celles que la société cache, met de côté, oublie. les vieilles, les grabataires, les fins de vie. Madeleine.s rappellent le temps qui passe, le changement, le souvenir, mémoire collective et individuelle, enfin si elle ne l’oublie pas ! Elle est notre petite Madeleine de Proust ! Les caresses, les bonbons donnés en cachette, les fous rires inoubliables ...

photo Tribute Bob Marley by Axetone

Tribute Bob Marley by Axetone

Musique, Musique du monde

Istres 13800

Le 14/02/2026

Propulsé par la voix puissante de Manu, le groupe revisite avec authenticité la discographie de Bob Marley, des racines rocksteady jusqu’à l’album « Uprising ». Deux heures de concert intenses et fédératrices : une immersion totale dans l’héritage du King of Reggae. En ouverture et en clôture, le Massilia Reggae Club vous embarque avec un sound system old school : Prince Tatou (Moussu T) et DJ Kayalik (Massilia Sound System) aux platines pour un voyage musical entre vinyles 60’s et dancehall avant-gardiste.

photo Rainbow girls + Alice Faye Les nuits de l’Alligator

Rainbow girls + Alice Faye Les nuits de l’Alligator

Musique

Marseille 13000

Le 14/02/2026

En octobre 2024, les Rainbow Girls ont sorti leur dernier album, « Haunting», une série de chansons mélancoliques sur la mort, la perte et le traumatisme. L’album a été enregistré chez elles, dans leur studio, par l’ingénieur Jeremy Lyon (King Dream), avec des arrangements de cordes signés Chris Lynch (« sms to the void »), Griffin Goldsmith et Trevor MeNear ( « paying my tab »), ainsi qu’une collaboration avec Hot Brother ( « spread me thin » ). Rainbow Girls, c’est Vanessa May, Erin Chapin et Caitlin Gowdey, qui vivent toutes ensemble dans la région de la baie de San Francisco, en Californie. Elles font partie d’une grande communauté d’artistes, et leur maison est un véritable centre névralgique pour la scène musicale locale. C’est là que sont nés leurs albums précédents (« American Dream », « Welcome to Whatever », « Rolling Dumpster Fire » et « Haunting »), ainsi que « Asterisk the Universe » de John Craigie, « The Fool » d’Aviva Le Fey, « Sea Dreamer » d’Eric Long, et des morceaux de King Dreal, Hot Brother, Caitlin Jemma, The Heeters, Daniel Steinbock, et bien d’autres encore.

photo [mac]room : Vivre en plusieurs langues

[mac]room : Vivre en plusieurs langues

Exposition, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 01/02/2026 au 05/04/2026

À l’occasion des 20 ans du programme PiSourd·e*, l’exposition collective Vivre en plusieurs langues invite à s’ouvrir à l’imaginaire de la langue des signes et de la culture Sourde, et à s’intéresser plus largement à la diversité des langues, à ce qu’elles véhiculent et aux potentiels créatifs du passage d’une langue à l’autre. Rassemblant les œuvres d’artistes Sourd·es, entendant·es, CODA (Children of Deaf Adults, enfants de parents Sourd·es), francophones ou polyglottes, l’exposition propose ainsi de mettre en réseau une pluralité de langues et de moyens d’expression : langues des signes, langues vocales et langages artistiques (écriture, dessin, musique, danse, peinture, vidéo…) se côtoient ici dans un même espace. Chacune à leur manière, elles abordent une multiplicité de questionnements liés à la perception et à la communication. Comment se comprendre lorsque l’on ne parle pas la même langue ? Peut-on réellement communiquer, sans tout saisir de l’autre ? Quelles spécificités possèdent les langues des signes, que les langues vocales n’ont pas ? Une exposition collective organisée par les Beaux-Arts de Marseille – un établissement Campus art Méditerranée, en partenariat[...]